Close
previous project encart-fairelemur-bastide-marseilleUne bastide à Marseille
next project encart-eglise-badigeonDécor d'une église

Une maison à Cabriès

DESCRIPTION

Comme un pigeonnier enduit de terre

 D’un projet de décor en façade, j’en suis finalement venu à dessiner une future extension bois.
Sylvie et Pascal, qui vivaient déjà dans l’ancienne bergerie à l’origine de de ce projet, me parlent d’une idée de cabane. Je dessine cette extention en échange permanent avec eux, en co design assumé, nos séances dépassent de très loin la limite des heures ouvrables… Le constructeur, compagnon charpentier, et le bureau de contrôle garantissent la fiabilité de l’ouvrage.
Je quitte ensuite la table à dessin pour le chantier. J’accompagne mes amis Delfine Huot puis Guillaume Cottineau pour les tadelakt et isolation de chanvre banché dans la bergerie. J’utilise les déchets de terre de Sylvie, potière, pour créer les peintures et enduits fins du salon. Toujours en terre, l’évocation de pigeonnier, structure praticable depuis la chambre, est beaucoup plus rugueuse.
Sur la bergerie, plus question de décor, le projet a évoluer et il y a déjà suffisamment d’informations sur l’extension ! Après décroûtage complet, nous formulons et appliquons un enduit de chaux pure en 3 couches selon les règles du bâti patrimonial, l’enduit lissé truelle est ensuite couvert d’un badigeon. Ni adjuvant ni résine ici, se serait complètement superflu.

Badigeon sur enduit de chaux

Deux époques qui se parlent bien

Un enduit décoratif

Après le crayonné, la maquette à l’aquarelle

Les deux pignons

On bricole une maquette

AVANT, on fait un peu de place

APRÉS, on y établit l’extention